Quand éclate la crise du couple, chacun veut dominer l’autre, prendre le pouvoir. Commencent les reproches, les jugements, les critiques, le...
Quand éclate la crise du couple, chacun veut dominer l’autre, prendre le pouvoir. Commencent les reproches, les jugements, les critiques, les dévalorisations. Le ton monte avec la violence des mots ou la violence physique.
Les émotions surgissent : peur, colère, tristesse qui renvoient, comme un élastique, à des blessures d’enfants témoins malheureux de crises entre parents qui ne savaient pas communiquer sans violence.
Pour se protéger de sa souffrance, l’enfant en détresse va souvent mettre en place un système de protection inconscient : la fuite, le retrait dans son coin et se murer dans le silence. Il va apprendre à contenir ses émotions, à se taire.
Devenu adulte, il aura du mal à exprimer ses besoins, ses émotions, à faire des demandes.
Pour éviter de revivre son traumatisme, l’enfant blessé devenu adulte, va répéter inconsciemment ce système de défense : fuir dans le mutisme. La communication est rompue. L’autre interprétera ce silence avec le risque de “mal-entendus” et d’ouverture d’une nouvelle crise.
Pour ré-animer la relation du couple, il va falloir écouter les besoins et les émotions de chacun, faire entrer entre les partenaires une “communication en santé”, faite d’une écoute attentive, d’empathie, de non jugement, de non critiques.
Ce changement salutaire dans le fonctionnement des partenaires nécessite un travail de conscience, de remise en cause, pour se sentir relié(e) à l’autre et partager le plaisir de vivre ensemble.