Toutes nos perceptions, notre vision du monde, ne sont que des représentations qui passent par le prisme de l'ensemble de nos connaiss...
Toutes nos perceptions, notre vision du monde, ne sont que des représentations qui passent par le prisme de l'ensemble de nos connaissances, de nos opinions, de nos croyances, de notre éducation, des attentes de nos parents, etc .
Dans la rencontre amoureuse, après la « lune de miel » c'est à dire le temps de la symbiose qui est un temps confusion, où l'on partage tout et où l'on ne fait plus qu'1, on entre dans le principe de réalité et l'autre « est devenu un autre » alors différencié. Il n'est pas comme je l'avais imaginé. La crise du couple commence alors, avec les reproches, les critiques, les accusations... « L'autre est responsable de mon mal être. » Le couple est en danger, la violence peut intervenir.
A ce stade de la relation, soit on se sépare, soit on vit « en concubinage » soit on décide de rester ensemble parce que l'on a des souvenirs communs agréables, un respect l'un pour l'autre, etc.
Il s'agit alors d'entreprendre un travail de conscience, de remise en cause de ses fonctionnements inconscients automatiques, de ses croyances héritées de l'éducation qui ne correspondent pas à la réalité de ses expériences.
C'est le moment d'entrer en communication, en empathie, d'être à l'écoute des besoins de chacun, sans jugement.