Lorsque l'on se rencontre, on ne se connait pas. Chacun vient avec son histoire singulière, le poids de son héritage dans son « sac à do...
Lorsque l'on se rencontre, on ne se connait pas. Chacun vient avec son histoire singulière, le poids de son héritage dans son « sac à dos » qui va peser sur l'autre si les croyances qui le composent n'ont pas été passées par le filtre de sa propre expérience.
Alors risque de se déclarer la crise du couple, les reproches et les critiques qui vont réveiller inconsciemment des blessures de l'enfance : manque d'écoute, de reconnaissance, de respect, de manipulation et... la communication s'arrête.
Pour « COMMUNIQUER EN SANTE », je dois pouvoir entrer en EMPATHIE avec l'autre, me mettre à son ECOUTE, comprendre ses besoins, la cause de ce qui déclenche son émotion, pouvoir l'accompagner et entrer dans sa perspective et sa vision du monde.
Pour cela, je vais devoir me décentrer de moi-même, de ma position autocentrée, inhiber mon obsession du Moi, lâcher mon point de vue sur le monde pour parvenir à entrer dans le sien, sans jugements ni critiques.
Je vais ainsi réaliser que l'autre, qui est peut être porteur d'une vérité qui me manque, est différent de moi, a des besoins différents, mais partage les MEMES EMOTIONS que les miennes : TRISTESSE, COLERE, PEUR, JOIE.
Je vais comprendre que, partir à la rencontre de l'autre, c'est aller aussi vers soi-même, vers une plus grande liberté et légèreté à partager.
L'amour ne va pas de soi, il se construit.
