Le besoin de reconnaissance, de se sentir exister est l'un de nos plus grands besoins. L'enfant qui ne reçoit pas d'encouragem...
Le besoin de reconnaissance, de se sentir exister est l'un de nos plus grands besoins.
L'enfant qui ne reçoit pas d'encouragements, d'attentions de ses parents pour lesquels “rien n'est jamais assez, “ construira une confiance en soi et une estime de soi défaillantes, toujours à la recherche d'une approbation, d'une preuve d'amour.
Dans le couple, ce besoin de reconnaissance est toujours présent et réclame d'être comblé par des attentions rassurantes pour l'autre qui se sent alors exister, reconnu(e), aimé(e).
Comme une fleur que l'on arrose chaque jour, il est important de montrer régulièrement son attachement à l'autre par des attentions, des surprises qui vont combler son besoin de reconnaissance : offrir un voyage, un bouquet, faire un compliment : “j'aime bien le plat que tu as préparé“, j'aime bien la robe que tu portes“.
Ces attentions constituent un pilier du couple, empêchent la monotonie et son usure, procurent de la joie, entretiennent le désir, répondent au besoin d'attachement.
Mais attention!!!, ces preuves de reconnaissance ne sont pas à confondre avec le danger de la manipulation qui cherche à obtenir quelque chose en échange , par la séduction.