Notre besoin d'être aimé(e) est permanent. Un jour, on « tombe amoureux, c'est le « coup de foudre, c'est l'obsession, la p...
Notre besoin d'être aimé(e) est permanent.
Un jour, on « tombe amoureux, c'est le « coup de foudre, c'est l'obsession, la passion, le temps de la séduction. Nous imaginons l'autre paré(e) de toutes les vertus. Il ou elle va répondre à mes besoins d'amour, de tendresse, de protection, de bonheur, d'être écouté(e), respecté(e). Nous aimons les mêmes choses, pensons les mêmes choses, avons l'impression de nous connaître depuis toujours, nous nous rendrons mutuellement heureux, nous ne faisons qu'1.
C'est la confusion, « la grande illusion », jusqu'au moment du sevrage où l'on va connaître la séparation.
Un jour nous sortons des romances mythologiques. Notre ego reprend le dessus et nous tombons dans le « principe de réalité », nous devenons lucides : il ou elle n'est pas comme je l'avais imaginé(e).
La crise du couple s'annonce avec ses critiques, ses jugements. Vient le temps de la séparation, du concubinage ou de la vraie rencontre, de l'ouverture pour chacun vers un chemin d'évolution, de conscience, qui demande remise en cause de fonctionnements répétitifs inconscients pour construire ensemble un couple désireux de « communiquer en santé », de partager le meilleur de la vie.