Page Nav

HIDE

Top Headline

HIDE

Grid

GRID_STYLE

Snippets in Blog Posts

FALSE

HIDE_BLOG

HIDE_BLOG

Ce qui se joue dans la crise du couple

L’histoire de chacun est singulière. Le pays où l’on naît, le milieu familial, les croyances des parents, l’éducation, la religion, l’ambian...



L’histoire de chacun est singulière. Le pays où l’on naît, le milieu familial, les croyances des parents, l’éducation, la religion, l’ambiance familiale, la nature des relations entre les parents, le niveau social, s’enracinent dans notre mémoire d’enfant. Nous sommes déterminés par notre histoire. Chacun part dans la vie avec sa vision du monde.


Lors de la rencontre, on ne se connait pas. Le temps de la “lune de miel” entre partenaires est une période d’illusions, de délire, où chacun projette sur l’autre des bienfaits qu’il en attend : amour, sécurité, tendresse, écoute, respect, reconnaissance…


Quand le principe de réalité s’impose, et que  “l’autre n’est pas comme je m’y attendais”, les critiques et la crise du couple commencent. Chacun critique l’autre. “Si je ne suis pas heureux(se) c’est ta faute.” La communication s’interrompt.


Il faut comprendre alors que ces critiques révèlent chez chacun des besoins non exprimés  et réveillent inconsciemment des manques et des blessures de l’enfance que l’on a emportés dans son sac à dos.


C’est le moment de comprendre ce qui se joue, apprendre à comment “communiquer en santé” et introduire à nouveau  entre les partenaires : écoute, empathie, respect, joie, tendresse, légèreté, amitié, amour, pour construire une nouvelle relation consciente dans la joie du partage ou se séparer.