La rencontre amoureuse n’est pas anodine. Elle est faite, inconsciemment, pour nous faire travailler sur nous, pour nous faire faire des exp...
La rencontre amoureuse n’est pas anodine. Elle est faite, inconsciemment, pour nous faire travailler sur nous, pour nous faire faire des expériences, apprendre à nous connaître à travers ce que nous vivons, devenir conscients et sortir de nos croyances.
Après la période romantique, après la “lune de miel”, la période de fusion (et donc d’illusions,) le couple entre dans le principe de réalité. Après la “période de fiction” vient la “période de frictions”. L’autre n’est pas comme je l’avais imaginé(e), ne m’apporte pas ce que j’attendais. Commencent alors les reproches, les critiques, voire les dévalorisations, la domination de l’un sur l’autre, la prise de pouvoir. Alors la question se pose : “je reste ou je pars”
C’est le moment important de prendre du temps et de comprendre que le comportement de chacun, les paroles blessantes échangées, vont réactiver inconsciemment chez l’un et chez l’autre des blessures de l’enfance.
“Quand on interroge le passé, il répond présent”(Sacha Guitry)
Ces blessures sont répertoriées par Lise Bourbeau en 5 blessures : rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice.
Même si les parents ont été “les meilleurs du monde,” tous les besoins de l’enfant n’auront pas été comblés. C’est ainsi que l’enfant vivra ces blessures plus ou moins profondes en fonction des expériences vécues dans sa famille, à l’école.
Ces blessures réactivées dans le couple sont les mêmes pour chaque personne.