Page Nav

HIDE

Top Headline

HIDE

Grid

GRID_STYLE

Snippets in Blog Posts

FALSE

HIDE_BLOG

HIDE_BLOG

Besoin de reconnaissance

L’enfant a des besoins fondamentaux: d’attentions bienveillantes de la maman (tendresse, toucher respectueux, paroles vivifiantes,…) besoins...



L’enfant a des besoins fondamentaux: d’attentions bienveillantes de la maman (tendresse, toucher respectueux, paroles vivifiantes,…) besoins de sécurité, de reconnaissance.

Le sentiment de ne pas être reconnu(e), de ne pas compter, de ne pas exister aux yeux de figures parentales, crée une souffrance profonde, une blessure, qui va se réveiller inconsciemment dans la relation de couple, lieu idéal où se rejouent les conflits de l’enfance.

Un couple qui fonctionne est basé sur 4 piliers :

  1. Projet commun
  2. Écoute attentive et respectueuse des besoins de chacun
  3. Attentions portées à l’autre
  4. Sexualité

Ces attentions, vécues inconsciemment comme des “réparations”,  vont permettre à l’autre de se sentir exister, de se sentir aimé(e), reconnu(e) et vont venir combler ces manques vécus dans l’enfance comme par exemple un père absent, qui s’investit entièrement dans son travail, ne s’intéresse pas à son enfant, à ses études, ne partage pas...

Frustré de cette nourriture psychologique, l’enfant va se sentir “transparent”, pas important.

---

Comme on arrose chaque jour une plante pour la faire grandir, il est important d’avoir des attentions pour l’autre, … Il est important également d’apprendre à dire “merci” même pour de petites choses : rien ne nous est dû.

Ces attentions entretiennent l’amour, fortifiant chez chacun la confiance en soi et l’estime de soi.